Depuis 2008, tchin-tchine propose aux personnes qui apprennent le chinois, et aux Chinois de la région, de se retrouver une fois par mois, pour partager un moment convivial.
L’objectif est de parler français et chinois. Chaque fois, un thème de discussion est proposé et assorti d’une fiche de vocabulaire pour préparer la rencontre.
Parler couramment le chinois ou le français n’est pas obligatoire pour participer, l’important est d’être disposé à l’échange et intéressé par un vrai moment de partage convivial.
Pour les francophones, si vous souhaitez vous exprimer en chinois, vous pouvez préparer votre propre liste de vocabulaire en fonction des thèmes que vous voulez partager ! Si vous parlez en français, vous serez traduits par les participants chinois, qui vous apprendront également du vocabulaire… et inversement !
L’entrée est libre et gratuite pour les adhérents tchin-tchine et les étudiants (5€ pour les non-adhérents) mais nécessite une inscription au préalable.
Le Café tchin-tchine se tient dans nos locaux, au 50 rue d’Aubuisson à Toulouse, 5 à 6 fois par an.
Contactez-nous au 09 51 51 70 13 pour connaître les dates de l’année en cours !
Tout au long de l’année, tchin-tchine propose de nombreux rendez-vous culturels.
Médiation vers les jeunes générations
Les jeunes sont sensibles à l’émergence des cultures d’Asie. Il est essentiel pour eux de posséder les outils nécessaires pour mieux appréhender le monde de demain.
Dans cette optique, en plus des cours de chinois, tchin-tchine propose des ateliers culturels en direction du jeune public. Calligraphie, visite d’exposition thématique, ciné-conte, manga…
Passeport pour l’art à Toulouse
Chaque année tchin-tchine reçoit et accompagne plusieurs classes dans le cadre du Passeport pour l’art, dispositif d’éducation artistique et culturelle gratuit pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires, créé par la Mairie de Toulouse.
Visite d’exposition, rencontre avec des spécialistes ou artistes d’Asie, atelier et spectacle composent ce programme sur mesure.
Ateliers découverte de la ville de Blagnac
Dans le cadre du « Projet Educatif de Territoire » de la Mairie de Blagnac, tchin-tchine anime des ateliers dans 5 établissements scolaires sur le thème de la BD « Tintin et le Lotus bleu ».
Depuis 2008 l’association tchin-tchine propose de découvrir les cultures d’Asie en invitant à Toulouse artistes ou spécialistes de haut niveau. Loin des clichés exotiques, le festival Made in Asia, événement unique en France, se donne pour mission de faire mieux comprendre la réalité de l’Asie contemporaine, ses évolutions, ses contradictions, et de tisser des passerelles entre Orient et Occident.
À chaque édition, plus de trente partenaires culturels de l’agglomération toulousaine s’associent afin de partager avec le public, spectacles, lectures, expositions, conférences, films et rencontres diverses. En 2017, 20 000 spectateurs, visiteurs et auditeurs ont participé à la centaine d’événements proposés.
Une promesse de multiples découvertes, rencontres et émotions, grâce aux artistes venus spécialement à Toulouse pour nous permettre de porter un autre regard sur le monde.