tchin-tchine : FORMATION EN LANGUE ET CULTURE CHINOISES TOULOUSE & BLAGNAC

汉语及中国文化培训

FORMATION EN LANGUE ET CULTURE CHINOISES
toulouse & blagnac

tchin-tchine à Chengdu : dimanche 11 juillet

Quelques nouvelles de Chine ou nous sommes arrivés depuis 3 jours déjà. Vendredi matin donc, 9 juillet 2010, nous sommes 13 au départ de Paris et Blagnac et il nous suffit d'une étape à Amsterdam pour nous retrouver à… 12. Arrivons donc samedi matin à Chengdu, la ville des Hibiscus après quelques péripéties. En effet, Valérie a raté sa correspondance pour Chengdu car KLM avait fait une fois encore du surbooking! Il nous manque également 3 bagages, ceux d'Olivier, Marie et Peter. Entrée dans la ville, premières impressions, ville calme construite autour de son fleuve, larges avenues bordées d'une végétation luxuriante. On dit qu'une fois arrivé à Chengdu, personne ne veut en repartir tellement la vie y est paisible malgré ses 13 millions d'habitants… Installation à l'hôtel City Garden et immersion immédiate dans la fameuse cuisine du Sichuan. Tous les plats sont extrêmement épicés et nous allons vite perfectionner notre vocabulaire pour choisir des mets plus adaptés à nos estomacs occidentaux. On comprend pourquoi on nous amène  de véritables tonneaux de riz blanc pour accompagner les plats…
C'est fort!!!
C'est fort!!!
Première course en taxi l'après-midi pour aller découvrir notre école et rencontrer nos profs de chinois. Après de longues recherches infructueuses, nous découvrons enfin le Chinese Corner dans les étages d'une cité populaire odorante et verdoyante ou nous attend un accueil très sympathique. En début de soirée, retour à l'aéroport pour récupérer notre maillon manquant valérie qui arrive toute guillerette de Pékin. Enfin nous sommes au complet, la valise d'Olivier arrive aussi et les 2 autres bagages suivront demain. heureusement car quand une pluie fine se met à tomber, Peter s'écrie d'une voix suppliante: « My raincoat is in Beijing » Diner dans le quartier car tout le monde songe à se coucher pour récupérer le décalage horaire. Dimanche 11 Juillet, A la découverte de la capitale du Sichuan. grenier de la Chine, irrigué par ses 4 rivières. Nous passons toute la matinée au temple du bélier vert, le plus vaste et le plus ancien temple taoïste du Sichuan.
Olivier fait son yoga au temple du Bélier vert
Olivier fait son yoga au temple du Bélier vert
Succession de pagodes et de pavillons, fidèles fervents se prosternant dans la fumée des bâtons d'encens, moines se réveillant dans le monastère, superbes peintures, toits majestueux… cet ensemble dégage une paix extraordinaire. Nous sommes envoutés, enfin plongés au cœur de la vraie Chine. Excellent déjeuner de fondue avec notre ami Chenhai puis nous passons tout l'après-midi à la chaumière de Dufu ou a vécu le plus grand poète de la dynastie Tang. Gigantesques jardins à la chinoise, étangs couverts de lotus,ou passerelles et ponts s'entremêlent, poèmes gravées dans la pierre, bambous et bonsais centenaires. De vieilles chinoises tricotent, chantent et boivent du thé en se rafraichissant de leurs éventails. des hommes jouent aux échecs sous les bambous, des petites filles endimanchées se promènent avec leurs parents… un lieu de vie et de poésie.
Le jardin des miniatures
Le jardin des miniatures
Danielle, qui nous épate toujours par son énergie inépuisable, s'arrête soudain en admiration devant un objet circulaire : » Oh j'ai trouvé un gong! dit-elle,  Ah non, zut, c'est un couvercle de poubelle… » Passons au marché aux puces le long de la rivière ou Odile dégote quelques pipes à opium pour sa collection, tandis que d'autres sirotent un thé ou marchandent des pinceaux… Après une douche bien méritée, petite promenade sur la grande place Tian Fu pour admirer les fontaines musicales au pied de l'immense statue immaculée de Mao. Diner épique, problème de compréhension du dialecte sichuanais. En effet, la plupart des habitants de Chengdu parlent le Sichuan hua et nous avons quelques soucis à nous adapter à leur accent!!!

Ressentir la Chine

50, rue d’Aubuisson - 31000 Toulouse
Tel : 09.51.51.70.13
Organisme de formation agréé n° 73.31.04486.31
SIRET 448 722 421 00014 – APE 9499Z