tchin-tchine : FORMATION EN LANGUE ET CULTURE CHINOISES TOULOUSE & BLAGNAC

汉语及中国文化培训

FORMATION EN LANGUE ET CULTURE CHINOISES
toulouse & blagnac

Rencontres littéraires

Xin Ran // ANNULE

JPG - 34 ko

Xinran est née en 1958. Pendant la révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges et envoyés dans un orphelinat réservé aux enfants de «réactionnaires».

Dans les années 1980, Xinran devient animatrice de Mots sur la brise nocturne, une émission de radio quotidienne consacrée aux femmes qui connait un véritable succès de 1989 à 1995.

Un recueil de ces vies de chinoises est publié en 2002 ; il dit la souffrance, mais aussi l’amour et l’espoir de ces femmes. La publication de ce premier livre, Chinoises, véritable best-seller international, suivi de Funérailles célestes puis de Baguettes Chinoises lui confère une notoriété mondiale. Elle publie aujourd’hui une colonne bimensuelle dans The Guardian sur les questions relatives à la Chine et tient le rôle de conseiller aux relations avec la Chine pour de grandes corporations comme la BBC.

mercredi 4 février

Duong Thu Huong

Duong Thu Huong est née en 1947 au Vietnam, dans une famille révolutionnaire. À vingt ans, elle est envoyée à la guerre. De retour à Hanoï en 1977, elle devient scénariste pour le cinéma. À partir de 1980, alors qu’une de ses pièces de théâtre est censurée, elle conteste violemment la censure et la lâcheté des intellectuels. À partir de 1989, la politique du «renouveau» marquant le pas, Duong Thu Huong devient de plus en plus populaire dans l’opinion publique et de moins en moins acceptée par le pouvoir.

Avocate des droits de l’homme et des réformes démocratiques, elle est exclue du Parti en 1990 pour « indiscipline », privée de tous ses droits civiques, puis arrêtée et emprisonnée sans procès plusieurs mois en 1991 .Après plusieurs années de résidence surveillée à Hanoï, elle vit aujourd’hui en France, où elle se consacre à l’écriture.

Malgré cet exil et bien que ses livres soient désormais interdits de publication dans son pays, Duong Thu Huong reste au Vietnam un des écrivains les plus populaires. Son œuvre est traduite dans le monde entier.

vendredi 30 janvier à 18h

Jacques Pimpaneau / ANNULE

Sinologue né en 1934, Jacques Pimpaneau est tombé tout petit dans l’encre de Chine et, depuis, n’a plus cessé d’y tremper sa plume. Il a longtemps enseigné la langue et la littérature chinoise aux Langues Orientales.

Erudit amateur de marionnettes et d’ombres chinoises, il a réalisé des films documentaires sur l’Asie et est l’auteur de nombreux ouvrages et traductions de référence sur la littérature chinoise.
Mardi 3 février à 18h
Librairie Ombres Blanches 50 rue Gambetta à Toulouse
entrée libre

50, rue d’Aubuisson - 31000 Toulouse
Tel : 09.51.51.70.13
Organisme de formation agréé n° 73.31.04486.31
SIRET 448 722 421 00014 – APE 9499Z