tchin-tchine : cours de chinois à Toulouse... et bien plus!

汉语及中国文化培训

FORMATION EN LANGUE ET CULTURE CHINOISES
toulouse - blagnac

Atelier d’initiation Taiji Bailong Ball / Rouli Qui, 12 juillet 10h à 11h30

 Aff TLS 12.07.14

Le Taiji Bailong Ball « balle du dragon blanc du Taiji », ou encore Taiji Rouli Qiu « balle souple et forte du taiji » a été créée en Chine au début des années 1990 par le Pr. Bai Rong de Jinzhong : il s’agissait à l’origine de mettre au point une technique de rééducation corporelle pour des athlètes. A l’usage, il apparut rapidement qu’un public plus large pouvait être concerné.

Ce jeu est basé sur la combinaison de mouvements inspirés du Taiji Quan (Balancements, rotations, …) et des possibilités offertes par une raquette spéciale à tamis souple, utilisée avec une balle lestée (à l’origine avec de l’eau, désormais avec du sable dont le comportement cinétique est plus stable).

Avec ses mouvements doux et continus, le Taiji Bailong Ball est un excellent entraînement pour les systèmes cardio-vasculaire, tendino-musculaire et articulaire. De ce fait, ce jeu s’est rapidement développé en Chine parmi les séniors, auxquels il offre les avantages physiques d’une pratique sportives, sans ses inconvénients. En effet, avec un peu d’entrainement, et malgré une sollicitation très complète du corps, on peut pratiquer le Taiji Bailong Ball sans ressentir d’essoufflement ni d’accélération du rythme cardiaque.

TexteTLS TBB 12.07-1                       

 Hormis l’aspect physique, la « raquette taiji » apporte de très bons résultats sur le plan mental : convivialité de la pratique, non compétitive, et possibilité de progrès rapides génèrent une adhésion et un plaisir simple des adultes qui semblent « retomber en enfance ». De plus, on peut jouer aussi bien seul (dans une forme de jonglage développant souplesse et coordination motrice) qu’à plusieurs (une pratique très propice à la mise en relation entre individus).

Mais, pour les amateurs, il existe aussi une version compétitive, plus sportive : en effet, des tournois sont organisés, avec différentes catégories pour concourir : enchainements codifiés taolu, formes libres, matchs sur terrain avec filet de séparation, en solo, en groupe, etc… Ces compétitions sont généralement organisées par des fédérations : la première qui fut créée fut évidemment la fédération chinoise (en 2005), suivie depuis par des fédérations asiatiques (ex : Taiwan, en 2011) et la fédération européenne (TBBA), sise en Allemagne. Quelques clubs ont en effet éclot en Europe (Allemagne, Autriche, Italie, Portugal…) en aux Etats-Unis. En France, Taijiball-Toulouse, la section TBB de l’association toulousaine LES 5 ANIMAUX QI GONG, est le premier club spécifiquement dédié à la pratique du TBB à avoir été créé. 

   taijiball-toulouse.com   

0Réponses surAtelier d’initiation Taiji Bailong Ball / Rouli Qui, 12 juillet 10h à 11h30"

50, rue d’Aubuisson - 31000 Toulouse
Tel : 09.51.51.70.13 // 06.04.41.01.54